Détail du communiqué

 

Gaston FRANCO, Député européen (UMP, PPE, F), défend la forêt européenne devant le Commissaire européen à l'Environnement
12/11/2009

Fidèle à ses engagements de campagne, Gaston FRANCO continue à défendre la forêt européenne. Mercredi 4 novembre, à l'occasion d'une réunion de la commission Environnement du Parlement européen consacrée à la préparation de la Conférence de Copenhague, Gaston FRANCO, Député européen, a attiré l'attention du Commissaire européen à l'Environnement, Stavros DIMAS, sur le rôle essentiel des forêts dans la lutte contre le changement climatique.

Selon le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), la part de la déforestation représente environ 20% des émissions de carbone mondiales.

Gaston FRANCO a tout d'abord interrogé le Commissaire sur ses intentions vis-à-vis des pays forestiers tropicaux: "Quelles garanties peut-on exiger de ces pays en voie de développement en contrepartie des moyens mis à leur disposition? Que compte faire la Commission européenne pour s'assurer de leur complète implication dans les programmes de coopération visant à empêcher le déboisement?"

Notre Député a ensuite demandé au Commissaire de ne surtout pas faire l'impasse sur la contribution des forêts européennes et du secteur forestier européen dans la lutte contre le réchauffement climatique.

"Trop souvent, l'accent est mis uniquement sur la lutte contre la déforestation dans les pays tropicaux, alors que promouvoir une industrie forestière durable dans l'UE ne peut qu'aider à lutter contre les émissions de CO2, la forêt étant un puits de carbone d'importance majeure".

"Que propose la Commission pour dynamiser le secteur forestier en Europe, encourager l'utilisation du bois durable et surtout favoriser l'émergence d'une véritable politique forestière intégrée au sein de l'Union européenne?

Le Commissaire DIMAS a entendu ce message et s'est engagé à défendre une approche globale dans la lutte contre le changement climatique, en accordant aux problématiques forestières toute la place qu'elles méritent.





Pour toute information:

Bureau de Gaston Franco au Parlement européen: +32 2 28 45 174

Service de presse du Groupe PPE au Parlement européen,

Marion Jeanne, tél. portable: +32 479 84 02 93

Site Internet de la Délégation française du Groupe PPE: www.majoritepresidentielle.eu

Envoyer l'article à un ami

Cofor06