Détail du communiqué

Une Energie Verte au service de Chacun
14/09/2009

Dans un contexte énergétique tendu, le bois revient à la mode. Cette situation de hausse durable du prix du pétrole et des énergies associées (fuel, gaz) ont fait prendre conscience aux élus locaux de la commune de Puget-Théniers et à la Direction de l’Hôpital de l’intérêt à développer un projet de chaufferie utilisant une énergie renouvelable telle que le bois.

Face à cet intérêt économique, on trouve également un intérêt social avec la promotion d’une ressource locale potentiellement créatrice d’emploi, sans oublier un intérêt écologique puisque le bois est une source d'énergie renouvelable qui est amenée à se développer dans le cadre du respect des engagements européens et français en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Depuis mars 2008, le Relais Départemental Bois Energie des Alpes-Maritimes accompagne le projet de la mairie de Puget-Théniers sur la création d’un réseau de chaleur bois énergie reliant l’hôpital, la nouvelle gendarmerie et 2 bâtiments de logements collectifs à proximité.

Robert VELAY, Conseiller général et Maire de Puget-Théniers, attentif à mettre en place une politique énergétique novatrice, porte également le projet de construction d’une plateforme de production et de stockage de plaquettes, initié dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale Bois Énergie des Alpes-Maritimes afin de sécuriser l’approvisionnement nécessaire au bon fonctionnement de ce réseau de chaleur et de limiter les coûts de transports.

A l’occasion de la mise en place de la chaufferie du 1er réseau de chaleur bois du département, l’Association des Communes Forestières 06 et son relais Départemental Bois Energie vous invitent,

Le lundi 21 septembre prochain
Dès 10h30
A Puget-Théniers

A une visite guidée de ce chantier exemplaire

Contact : Céline Giovanneschi – Relais Départemental Bois Energie des AM – 06.86.74.71.90 - bois.energie06@yahoo.fr

Contact Presse : Aline CAU-TESTOUR, Chargée de Communication, Communes Forestières 06
Tél : 04 97 18 69 24 – 06 23 08 52 90 – alinetestour_cofor06@yahoo.fr

Les échos de la filière Bois Energie…
D’autres chantiers fonctionnant à l’énergie bois sont actuellement en cours :

Chaudière bois de la SCEA Le Gattilier à Valderoure
Le Gattilier, société produisant des plantes en agriculture biologique et biodynamique, porte le projet depuis 2006 d’installer des panneaux solaires thermiques et une chaufferie bois énergie pour les besoins de ses bâtiments. Le chantier a débuté cet hiver et la chaufferie est aujourd’hui prête à fonctionner. La chaudière de marque Hargassner, de 100 kW, consommera une cinquantaine de tonnes de plaquettes. Elle est cofinancée à hauteur de 20% de l’investissement par l’ADEME et la Région PACA.

Chaudière bois de l’Eco-gîte de Saint Dalmas de Valdeblore
Christian Lorenzetti, gestionnaire d’un Eco-gîte en construction, pour lequel il a été labellisé « 100 gîtes exemplaires » du programme AGIR de la Région PACA, souhaite proposer à travers son projet un hébergement de haute qualité environnementale en favorisant un comportement responsable et permettant d’accueillir les personnes à mobilité réduite dans le cadre d'un séjour en montagne. Pour cela, il a réalisé une isolation performante du bâtiment en utilisant de la laine de bois et l’installation de panneaux solaires thermiques et d’une chaudière à plaquettes est en cours. La mise en route de la chaudière est prévue dès cet automne. La chaudière de marque Hargassner, de 25 kW, consommera une dizaine de tonnes de plaquettes. Une demande de cofinancement à hauteur de 35% de l’investissement a été déposée auprès de l’ADEME et de la Région PACA.

Les Communes Forestières des Alpes-Maritimes et le Relais Départemental de la Mission Régionale Bois Energie (MRBE) ont pour but de sensibiliser, informer et accompagner les porteurs de projets. Ce rôle d’animateur vise à informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage dans le but de faire émerger des projets de chaufferies collectives au bois exemplaires, à les accompagner tout au long de leur démarche afin d’avoir la garantie que les projets voient le jour, à structurer l’approvisionnement en combustible bois (plaquette forestière) afin de le sécuriser en qualité et en quantité, et à suivre le fonctionnement des installations collectives automatiques au bois.

Envoyer l'article à un ami

Photos à télécharger

Aire de Retournement pour alimenter silo de la chaufferie du réseau de chaleur Puget Théniers Août 2009

(429,58 Koctets)